Partie 4 - litterature & etude critique : Receuil 'Alcools'


Automne malade


            Le registre lyrique est un des registres les plus exploités au 2o éme siècle ; et l’auteur de ce poème, Guillaume Apollinaire, est un parmi plusieurs poètes qui utilisaient ce registre dans l’écriture de leur poèmes : surtout dans son recueils intitulé Alcools. Le poème ‘ Automne malade’ est retiré de ce dernier, qu’était publié en 1813. Le thème principale de ce poème, est exploité dés le titre : c’est l’automne.  Apollinaire s’adresse à lui, en lui présentant les sentiments évoqués de son départ.  Ainsi, nous verrons dans cette analyse comment le poète à pu transmettre son état d’âme en se servant de la nature ; en commentant tout d’abord l’aspect du poème élégiaque, ensuite la structure du poème, et enfin la présentation de l’automne tout au long du poème.

        Tout d’abord, nous remarquons que le titre a un rôle très important dans ce poème. ‘Automne malade’ est une personnification, comme Apollinaire donne à la saison un des caractéristiques de l’être humain. De plus l’automne signifie une période de richesse que de tristesse et de mort ; ceci nous introduit les thèmes qui seront traités tout au long du poème.

      En premier lieu, Guillaume Apollinaire décrit son amour envers cette saison par son usage de la première personne de singulier « je »et la tristesse évoquée de son départ. Ce qui accentue que c’est un poème lyrique. Le poète déclare son amour de cette saison, en éployant quelques mots comme: « adoré » V.1, « aimé » V.11. De plus, la répétition de «que j'aime » V.14, souligne également l'importance de cette saison chez lui. Cependant, Il a employé aussi des verbes symbolisant la tristesse comme : « mourras» V.2, « pleurent» V.16, et «meurs »V.6. Il tire profit également de quelques personnifications comme: «automne malade» le titre, «ouragan soufflera» V. 2, et «le vent et la foret qui pleurent » V.16. Ces derniers font rappelle à l'idée d'amitié entre la saison et lui; et que le départ de la saison est pour Apollinaire pareille a celui d'un ami très cher.  


    En deuxième lieu, la structure de ce poème a un rôle important dans le transmet du message. Le poème d'Apollinaire prend la forme d'une feuille d'arbre: large d'en haut et sa largeur diminue tout en descendant jusqu'a ce qu'on arrive à un petit coin (qui est le distique a la fin). Aussi la verticalité du poème fait rappelle aux feuilles  tombantes. En outre, l'absence de ponctuation accentue la musicalité du poème, rend la lecture plus fluide, et permet à chaque lecteur de lire les vers de sa façon personnelle. En ce qui concerne la structure du poème, nous trouvons deux quatrains, un septain, un distique, et enfin un sizain; avec des rimes pauvres croisées. De plus, nous trouvons une contradiction entre les couleurs dans la première strophe '' le jaune'' qui est la couleur du rayonnement, de la nature, et de la richesse; et '' le blanc'' qui est la couleur de la neige et qui symbolise aussi la mort. Enfin, nous pouvons dire que le poète a réussi de nous présenter ses sentiments, en rassemblant les ressources de lyrisme.  

   En troisième lieu, le poète apprécie la beauté de la nature; en faisan rappelle aux : « ouragans, la neige, les fruits, les feuilles » V. 2, , 7 et 17. Dans les trois premières strophes, l'auteur nous décrit le départ de l'automne. Il nous montre les indicateurs de la fin de cette saison en employant quelques expressions comme: « l'ouragan soufflera dans les roseraies» V.2 « il aura neigé »V.3  «meurs en blancheur et en richesse » V.6 «de neige et des fruits mûrs» V. 7  et enfin «le vent et la forêt qui pleurent »  V.16. Dans cette personnification, les larmes de la forêt symbolise les feuilles qui tombent; tandis que les larmes du vent signifie la pluie. Par cette description, nous avons l'impression que nous avons vécu la saison  juste en lisant le poème. De plus elle nous permet de visualiser la scène de l'automne.  Enfin, Guillaume Apollinaire a employé un champ lexical de l'automne comme: «roseraies »V.2 et «vergers» V.4. De même, il n'a pas oublié les animaux, et en précise quelques' un; parmi lesquelles : « éperviers» V.9 et « cerfs » V.13.


   En guise de conclusion, nous remarquons que dans les trois premières strophes Apollinaire commence par le départ ou plutôt la fin de sa saison préféré; tandis que dans la quatrième strophe, il décrit son arrivée. Ce qui a comme effet de renverser la réalité qui est : arrivée ensuite départ. Ceci montre aussi la fuite de temps parce qu'on a l'impression que c'est la fin de la saison, mais les mois passent et l'automne revient. Et enfin, après avoir réunir les deux thèmes; l'amour perdue et la fuite de temps; Guillaume Apollinaire a pu convaincre son lecteur que ce poème est très personnelle.     

No comments:

Post a Comment