Automne
malade
Le registre lyrique est
un des registres les plus exploités au 2o éme siècle ; et l’auteur de ce
poème, Guillaume Apollinaire, est un parmi plusieurs poètes qui utilisaient ce
registre dans l’écriture de leur poèmes : surtout dans son recueils intitulé
Alcools. Le poème
‘ Automne malade’ est retiré de ce dernier, qu’était publié en 1813. Le thème
principale de ce poème, est exploité dés le titre : c’est l’automne. Apollinaire s’adresse à lui, en lui
présentant les sentiments évoqués de son départ. Ainsi, nous verrons dans cette analyse
comment le poète à pu transmettre son état d’âme en se servant de la nature ;
en commentant tout d’abord l’aspect du poème élégiaque, ensuite la structure du
poème, et enfin la présentation de l’automne tout au long du poème.
Tout d’abord, nous remarquons
que le titre a un rôle très important dans ce poème. ‘Automne malade’ est une
personnification, comme Apollinaire donne à la saison un des caractéristiques
de l’être humain. De plus l’automne signifie une période de richesse que de
tristesse et de mort ; ceci nous introduit les thèmes qui seront traités
tout au long du poème.
En premier lieu, Guillaume
Apollinaire décrit son amour envers cette saison par son usage de la première
personne de singulier « je »et
la tristesse évoquée de son départ. Ce qui accentue que c’est un poème lyrique.
Le poète déclare son amour de cette saison, en éployant quelques mots comme: « adoré
» V.1, « aimé » V.11. De plus, la répétition de «que j'aime » V.14,
souligne également l'importance de cette saison chez lui. Cependant, Il a employé
aussi des verbes symbolisant la tristesse comme : « mourras» V.2, « pleurent»
V.16, et «meurs »V.6. Il tire profit également de quelques
personnifications comme: «automne malade» le titre, «ouragan soufflera»
V. 2, et «le vent et la foret qui pleurent » V.16. Ces derniers font rappelle
à l'idée d'amitié entre la saison et lui; et que le départ de la saison est pour
Apollinaire pareille a celui d'un ami très cher.
En deuxième lieu, la structure de
ce poème a un rôle important dans le transmet du message. Le poème
d'Apollinaire prend la forme d'une feuille d'arbre: large d'en haut et sa
largeur diminue tout en descendant jusqu'a ce qu'on arrive à un petit coin (qui est le distique a la fin). Aussi la verticalité du poème
fait rappelle aux feuilles tombantes. En
outre, l'absence de ponctuation accentue la musicalité du poème, rend la
lecture plus fluide, et permet à chaque lecteur de lire les vers de sa façon personnelle.
En ce qui concerne la structure du poème, nous trouvons deux quatrains, un
septain, un distique, et enfin un sizain; avec des rimes pauvres croisées. De
plus, nous trouvons une contradiction entre les couleurs dans la première
strophe '' le jaune'' qui est la couleur du rayonnement, de la nature, et de la
richesse; et '' le blanc'' qui est la couleur de la neige et qui symbolise
aussi la mort. Enfin, nous pouvons dire que le poète a réussi de nous présenter
ses sentiments, en rassemblant les ressources de lyrisme.
En troisième lieu, le poète apprécie
la beauté de la nature; en faisan rappelle aux : « ouragans, la neige, les
fruits, les feuilles » V. 2, , 7 et 17. Dans les trois premières
strophes, l'auteur nous décrit le départ de l'automne. Il nous montre les
indicateurs de la fin de cette saison en employant quelques expressions comme: «
l'ouragan soufflera dans les roseraies» V.2 « il aura neigé »V.3 «meurs en blancheur et en richesse » V.6
«de neige et des fruits mûrs» V. 7 et enfin «le vent et la forêt qui pleurent » V.16. Dans cette personnification, les larmes
de la forêt symbolise les feuilles qui tombent; tandis que les larmes du vent
signifie la pluie. Par cette description, nous avons l'impression que nous
avons vécu la saison juste en lisant le poème.
De plus elle nous permet de visualiser la scène de l'automne. Enfin, Guillaume Apollinaire a employé un
champ lexical de l'automne comme: «roseraies »V.2 et «vergers» V.4. De même, il
n'a pas oublié les animaux, et en précise quelques' un; parmi lesquelles : « éperviers» V.9 et « cerfs » V.13.
En guise de conclusion, nous remarquons que
dans les trois premières strophes Apollinaire commence par le départ ou plutôt la
fin de sa saison préféré; tandis que dans la quatrième strophe, il décrit son arrivée.
Ce qui a comme effet de renverser la réalité qui est : arrivée ensuite départ. Ceci
montre aussi la fuite de temps parce qu'on a l'impression que c'est la fin de
la saison, mais les mois passent et l'automne revient. Et enfin, après avoir réunir
les deux thèmes; l'amour perdue et la fuite de temps; Guillaume Apollinaire a
pu convaincre son lecteur que ce poème est très personnelle.
No comments:
Post a Comment