Chapitre 20
Apres la soirée de la réunion électorale, l’étranger (qui est Ibrahim
Faraj) ne quitta l’impasse et venait chaque jour. Il essayait de séduire Hamida
et l’attirer. Cette dernière à une préoccupation de l’argent ; et
pense aux trois hommes qui l’entoure. Elle choisit Ibrahim Faraj, car elle le trouve
le plus aisé. Elle trouve chez lui ce qu’elle ne trouvait pas dans les
autres. Elle décide de l’attirer, s’habilla et se lança dans sa promenade
espérant qu’il la suivra. Mais malheureusement, son plan ne marche pas.
1. Les thèmes :
a. La jalousie
Ce thème est
exploité dans le chapitre par Hamida. Elle jalouse de ses camarades ; et
spécialement de celle qui se mariera avant elle.
b. L’argent
-
C’est un désire essentiel pour tous les
habitants de l’impasse.
-
C’est ce qui attire Hamida en premier vers
Ibrahim Faraj. Cela est remarqué par la première chose dont elle décrit de
lui.
-
C’est l’argent et le désir au
modernisme qui laisse apparaitre l’absence des morales de Hamida et son
infidélité à son fiancée. Pour elle, Faraj symbolise l’argent, l’e pouvoir, et
le modernisme.
2. Personnages :
a. Hamida
-
Le chapitre renforce son caractère matérialistique
et opportuniste qui s’intéresse à l’argent. Cela nous reprend a l’idée que les
gens sont jugés selon ce qu’ils ont et pas ce qu’ils sont.
-
En sortant pour rencontrer Ibrahim Faraj,
l’auteur la décrit comme si elle s’enfuyait de la prison « page
236 ». Ce qui montre à quel point elle est insatisfaite avec sa vie et à quel point elle considère cet homme
comme secours pour elle.
b. Ibrahim Faraj
-
Homme aisé financièrement
-
Il représente les désirs d’Hamida qui sont
la force, l’argent et la combativité. Il symbolise pour elle le chemin qui
l’amènera au monde extérieur, qui la retire de sa vie misérable.
3. Style :
-
Emploi d’un long dialogue entre Hamida et
Ibr. Faraj, qui ralentit le texte et le déroulement des évènements.
-
L’omniprésence de l’auteur nous permet
d’accéder aux pensées des personnages « on a pu savoir l’inquiétude de
Hamida lorsque Faraj ne l’a pas suivi,
page 238 »
-
A la
page236, nous trouvons une métaphore « l’horizon de sa vie »,
qui montre à quel point la vie est misérable et que c’est Ibrahim Faraj qui
vient l’éclairer.
4. Cadre spatio-temporelle :
-
Evènements se déroulent en 2 jours
-
La période de la seconde guerre mondiale
affecte le caractère des personnages.
Chapitre 21
Le chapitre commence par une visite de docteur Bouchi a Mme sanyeh Afifi,
en lui proposant de mettre un dentier en Or. Elle accepte cette suggestion, seulement
pour plaire à son fiance. A la fin du chapitre, nous trouvons Oum Hamida qui
accompagne Mme Afifi dans les boutiques pour les préparatifs de son mariage.
1. Thèmes :
a. La différence sociale
Nous
remarquons cette différence des classes sociales, par le vocabulaire utilisé
pour décrire la maison d’Hamida et celle
de Mme Afifi. Chez cette dernière, nous avons parlé d’un domestique,
d’un salon, et d’un dentier en or. Quant à la maison d’Oum Hamida, on ne parle
que d’un canapé.
b. La modernisation :
Exploitée
selon Mme Afifi qui essayait de suivre la mode pour plaire à son fiancé. Malgré
son âge et malgré sa conscience que les gens vont commenter cela (page 252-253)
c. L’apparence
-
Naguib Mahfouz montre à quel point les
habitants de l’impasse peuvent perde tout ce qu’ils ont pour avoir une bonne
apparence.
-
C’est le cas de Mme Afifi qui risque de
perdre sa fortune et tout ce qu’elle avait pour se préparer au mariage, pour
garantir qu’il ne l’abandonnera pas. (page 252)
2. Personnages :
a. Docteur Bouchi, présent dans la première partie du chapitre seulement.
b. Mme Afifi
-
Son caractère évolue dans ce chapitre, elle passe d’une femme avare à
une femme qui risque de perdre toute sa fortune pour le mariage.
-
Elle accentue l’importance de l’apparence
dans la vie des habitants et montre que l’apparence est la clef par lequel ils
peuvent tromper tous les gens.
c. Oum Hamida
-
Femme maline
-
Elle met Mme saniyah à la mode malgré qu’elle sait que les gens
vont la critiqués.
3. Cadre spatio-temporelle :
-
La première partie du chapitre se déroule
dans 1 seule journée
4. Style :
-
L’auteur toujours omniprésent, le lecteur a
accès à la pensée des personnages ; tel que Mme Afifi lorsqu’elle discutait
avec le docteur Bouchi à propos son dentier en or (Page 251)
-
Beaucoup des dialogues entre Mme Afifi et
Dr. Bouchi ; ce qui ralentit le rythme de l’histoire
Chapitre 22
Le chapitre commence par le retour de Sayed Alwan à
l’impasse après son guérison. Il retourne à son travail, vérifiant les
registres en donnant ses ordres à ses travailleurs. Oum Hamida lui rend visite, et ce dernier lui
déclare que son intérêt d’épouser sa fille n’existe plus. Il a aussi été visite
par Ridwan Al Husseini, qui l’énerve de plus en essayant de le convaincre que
la maladie est un bien de dieu.
1. Thèmes :
a. Fuite du temps
-
exploite
selon la guérison de Selim Alwan (Page 255). L’idée du passage de temps. L’idée
du passage de temps, suivait la description du comportement du père Kamil, et
cette juxtaposition souligne l’absence d’évolution de l’impasse face au passage
du temps
b. La religion
-
Symbolise par Ridwan Al-Husseini
-
Nous remarquons que la religion est présentée
selon diffèrent perspective. Elle est vue comme un moyen de tromperie, comme
les gens parlent d’une manière religieuse pour cacher leur vrai caractère.
L’idée du déguisement religieux est affirmée par ce que Selim Alwan disait à
Oum Hamida quand elle lui a rendu visite (page 263) ; il lui dit qu’il ne
veut plus épouser sa fille et que dieu fait ce qu’il fait, malgré qu’il dissimule
toujours un désir sexuelle envers la jeune fille.
2. Personnages :
a. Oum Hamida, présente seulement lors de sa visite a Selim Alwan.
b. Père Kamil :
-
Symbole de l’impasse : son attitude
reflète toujours l’image stable et immobile de l’impasse
c. Selim Alwan :
-
Son attitude autoritaire et la manière dont
les gens l’ont salués après son retour, laisse apparaitre sa supériorité et son
caractère arrogant. D’ailleurs cette manière, montre à quel point les habitants
de l’impasse respectent les gens qui sont aisés financièrement. (page 256)
d. Ridwan Al Husseini, symbole de la religion.
3. Cadre spatio-temporelle :
-
Les évènements sont toujours à
l’impasse ; plus spécifiquement dans le magasin de Selim Alwan. c’est un
lieu clos, qui symbolise le caractère de Selim Alwan ; qui est enfermé sur
lui-même.
-
Le chapitre se déroule en 1 seul jour.
4. Style :
-
L’emploi des termes Egyptiennes (page 256)
ce qui rend une crédibilité du texte, et renforce sa concentration sur la
société Egyptienne.
-
Auteur omniprésent (page 257)
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